Articles

Nos scénarios de vie

By

on

Qu’est-ce qu’un scénario de vie ?

On dit souvent qu’il y a des choses qui se répètent et à bien y regarder, si on est bien concentré sur ce que l’on vit au quotidien, on va voir qu’il y a plein de choses qui se répètent dans notre vie.

La répétition des scénarios de vie

Dans un film, la qualité d’un scénario va révéler les acteurs. Dans nos vies, il va y avoir les scénarios gagnants et les scénarios perdants.

Le scénario gagnant est quelque chose qui se répète et qui est un schéma de réussite.

Un scénario est la façon dont on va raconter l’histoire. On remet rarement en question la notion d’histoire qu’on a eu, par contre, on va aisément changer les acteurs.

Et parfois dans une vie, on peut changer les acteurs mais le problème n’est pas les acteurs, c’est que le scénario n’est pas bon. Si on ne change pas le scénario, les choses vont se répéter.

A chacune de nos histoires, on est en train de générer des habitudes de vie. Sans le vouloir, à chaque fois que l’on avance dans notre vie, que les choses se répètent, en fait, à travers cette répétition, c’est comme si on s’engageait à répéter les choses encore plus.

  • quand ça ne marche pas, une fois, c’est un hasard
  • quand ça ne marche pas, 2 fois, c’est une coïncidence
  • quand ça ne marche pas, 3 fois, c’est une loi
  • quand ça ne marche pas, 4 fois, c’est de la bêtise !

On pense que ce sont les autres ! Et si je décidais à l’avance ce qui se passe dans chaque bloc de ma journée, comme si j’anticipais ce que je voulais qu’il se produise dans ma vie !

Comment changer nos scénarios de vie ?

Les personnes qui sont des leaders sont des personnes qui ont des principes et qui s’y tiennent. C’est cela qui nous permet de sortir d’un scénario de vie !

Plutôt que de répéter les scénarios de vie, comment fait-on ?

Une fois que vous avez repérer un scénario de vie, mettez en place un principe de blocage !

Un principe de blocage est un principe qui m’empêche systématiquement de faire la même erreur. Si ce principe de blocage est bon, cela devient un principe de fonctionnement. Chaque mode de fonctionnement nous appartient.

Regardez-vous et demandez-vous quelles sont les histoires qui se sont répétées dans votre vie ?

Regardez le dénominateur commun, les choix que vous avez faits, les comportements que vous avez eus, les décisions que vous avez prises et essayez de déterminer un parcours, un scénario, pour arrêter cela définitivement !

Quelle est la décision que je dois prendre et quel est le principe sur lequel il faut que je m’attarde pour que cela fonctionne différemment demain ?

Si vous faites cela, vous verrez que les difficultés que vous avez rencontrées dans votre vie, vont vraiment vous permettre d’être des ressorts pour rebondir, pour avancer et vous développer.

Ce n’est pas grave d’avoir une histoire qui ne fonctionne pas ! Ce qui est grave, c’est de la répéter !

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *