Articles

Accepter ce qui est !

By

on

Accepter ce qui est !

Certaines personnes ont du mal à traverser les épreuves de la vie. Ces personnes restent enfermées dans leurs difficultés et n’arrivent pas à avancer.

Une des raisons qu’une personne n’avance pas, ou stagne, ou reste engluée dans le passé, c’est que souvent, elle n’accepte pas les situations. Nous ne changeons pas ce que nous n’acceptons pas !

A partir du moment où l’on accepte pas une situation, on rentre obligatoirement dans une phase qui va s’appeler une phase de résistance.

Presque à chaque fois qu’on communique avec les gens, ils disent : « c’était tellement mieux avant ! » On nous fait toujours référence au passé comme quelque chose d’idéal et le futur qui ressemble à de la peur. On va passer souvent de la nostalgie à l’angoisse.

La vrai vie c’est de vivre dans le présent, c’est d’accepter les choses telles qu’elles sont, c’est considérer que les choses sont ce qu’elles sont.

Ce qui est, est !

Ce qui est, est !

Il y a des choses qu’on ne peut pas changer. Marc Aurèle disait :

« Dieu, donne-moi la force de changer ce que je peux changer, donne-moi le courage d’accepter ce que je ne peux pas changer, et la sagesse d’en faire la différence ! »

Quand vous avez un vrai pouvoir sur les choses et que vous savez qu’en posant des actions, ou en changeant de perception, ou en agissant ou en réfléchissant différemment , vous avez un pouvoir là-dessus, faites-le !

Mais il y a des choses dans la vie, quoi qu’il arrive, vous ne pourrez pas les changer, parce qu’elles sont comme ça ! On peut s’auto-flageller pendant des années, on peut se dire « j’ai été nul », « qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ? », « pourquoi moi ? », on peut le faire pendant des années, pendant toute une vie entière, cela ne résoudra pas le problème. Vous devez accepter ce qui vous arrive dans votre vie !

Des situations de vie sont parfois extrêmement difficiles, dures (la maladie, la mort, la perte d’un être cher, la perte d’un travail, d’une relation) mais si tu n’acceptes pas, tu ne peux pas avancer !

Ce qui est, est !

Pourquoi accepter ce qui est ?

Les choses étant ce qu’elles sont, qu’est-ce que je fais ? Comment je fais pour avancer, pour réussir malgré l’adversité ? Comment je fais pour être heureux sans cette relation ?

Avant toute phase de changement, il y a toujours de grandes périodes de résistance. Mais avec la résistance vient un autre concept, la souffrance. Donc, à ne pas vouloir être dans un principe de réalité, à ne pas voir les évidences telles qu’elles sont, on se met obligatoirement dans une logique de souffrance.

La souffrance, c’est le temps que j’octroie à ma douleur !

Si vous êtes dans une période de vie difficile mais que vous n’acceptez pas la réalité telle qu’elle est, vous allez fantasmer votre vie, vous allez créer une illusion et vous accrocher à cette illusion.

Acceptez la situation ! Si vous n’acceptez pas la situation, vous n’allez pas pouvoir avancer ! Posez-vous la question :

Qu’est-ce que je ne regarde pas en face ? Qu’est-ce que je n’accepte pas ? Que faut-il que je fasse pour accepter et passer à un niveau supérieur ?

Si vous arrivez à bien mener cette situation, vous allez pouvoir vous poser une autre question :

Maintenant que j’accepte, qu’est-ce que je vais pouvoir faire pour m’en sortir ?

Vous allez alors vous centrer sur le présent et l’avenir, vous ne vivrez plus dans le passé et vous vous sentirez beaucoup mieux et vous avancerez !

Référence : David Lefrançois

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *