Le thème de la semaine

L’infini

By

on

L’infini : définition

Le dictionnaire nous dit que l’infini est en rapport avec ce que l’on suppose sans limites.

Vos avis

Manon nous disait cette semaine : « l’infini c’est à la fois le non-fini et l’outre-fini, ce qui nous rapproche de l’éternité. Nous sommes une merveilleuse créature finie et infinie »

Réflexions personnelles

La notion d’infini m’amène plusieurs réflexions :

  • Tout d’abord, s’il existe un « fini », il existe un « infini » ! Dans la langue française, le préfixe « in » est utilisé pour donné un sens négatif. L’infini est donc bien quelque chose qui n’est pas fini, qui n’a pas de fin.
  • Le symbole de l’infini est un symbole mathématique. Et donc, comment une science aussi cartésienne que les mathématiques peut-elle montré l’existence de quelque chose qui n’a pas de fin ? Paradoxal, non !

Ce que j’en pense

Je dirai que nous avons d’infinies possibilités mais que la quantités de nouvelles possibilités qu’il nous est donné de vivre n’est limitée que par notre capacité à imaginer ces possibilités.

Il nous est donc difficile d’imaginer un infini dans la mesure où nous sommes des êtres physiques et donc ayant des limites physiques, définies. Mais nous voyons bien que chaque jour nous pouvons avoir de nouvelles pensées et donc, que nous pouvons tendre vers l’infini.

Mais là encore, il sera nécessaire d passer à l’action. C’est très bien de penser à l’infini mais à quoi cela nous sert-il si cela ne nous permet pas de réaliser des choses durant notre vie.

Conclusion

Je dirai donc, en conclusion, que pour exister, l’infini a besoin du fini.

Si je vais encore plus loin, je dirai que pour prendre conscience de qui nous sommes vraiment, nous avons besoin de nous confronter à nos contraires, à des personnes qui ne fonctionnent pas comme nous, et que c’est cela qui nous fera avancer.

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *