Le thème de la semaine

L’imagination

By

on

L’imagination : Définition

L’imagination est la capacité d’une personne pour représenter des images de choses réelles ou idéales. Il s’agit d’un procédé qui permet de manipuler l’information pour développer une représentation mentale.

Ce que j’en pense

Pour moi, l’imagination va de paire avec la créativité. Afin de créer quelque chose de nouveau, il va falloir d’abord imaginer des choses par le biais de notre esprit. Il y a donc un côté positif à l’imagination.

Mais cela peut nous conduire aussi à des émotions négatives car notre esprit va être capable d’imaginer des événements tant positifs que négatifs. L’imagination est une visualisation d’images que notre esprit a créée.

Au cours d’un projet, imaginer l’aboutissement et la réussite du projet va permettre de maintenir la motivation à avancer dans ce projet. Mais notre esprit peut tout aussi bien créer une fin tragique ou négative à une histoire et malheureusement influencer nos comportements en créant peurs, angoisses ou autres émotions négatives qui vont nous empêcher d’avancer.

Souvent notre problème est que nous imaginons par anticipation et dans ce cas notre imagination est un frein à notre réalisation.

Que disent les psychologues ?

J’ai trouvé pleins d’articles de psychologie sur l’imagination.

  • On peut citer les enfants qui fabulent parfois en s’inventant un ami imaginaire. Les psychologues nous apprennent que l’enfant a besoin de mensonge pour se construire.
  • On voit aussi que l’imaginaire fait pleinement partie de la vie amoureuse : on peut garder l’image de l’être aimé en tête par exemple.
  • Le domaine des neurosciences s’intéressent à notre cerveau et à ses 2 hémisphères : notre cerveau gauche qui nous permet de raisonner de manière analytique et notre cerveau droit qui gère les informations nouvelles et nous permettra donc de nous ouvrir à la nouveauté, à l’imagination, à la capacité de sortir du cadre de nos compétences.

Conclusion

L’imagination est donc un vaste domaine que la science commence à analyser plus précisément. Mais je vous dirai tout de même de garder votre âme d’enfant pour embellir votre vie quand le soleil brille moins.

Je terminerai par une citation de Kant :

« Le bonheur est un idéal de l’imagination et non de la raison »

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *