Le thème de la semaine

Le Repos

By

on

Le Repos : Définition

Le dictionnaire nous donne plusieurs significations au repos :

  • l’absence de mouvement, l’immobilité
  • le fait pour quelqu’un de se reposer, de cesser son activité
  • une période, des jours où on cesse son travail

Vos Avis

Je vous avais demandé cette semaine de me décrire un moment type de repos pour vous. Certains de mes lecteurs m’ont répondu.

Tout d’abord Carole nous dit que pour elle c’est une journée où rien n’est planifié, où elle peut sortir si elle en a envie, ou bien rester à la maison si elle préfère. C’est faire ce qu’elle a envie quand elle en a envie.

Sylvie nous dit que c’est quand elle est relaxe chez elle à regarder le paysage et le tranquillité des lieux.

Pour ma part, j’apprécie, après ma journée de travail, de m’asseoir sur ma galerie, sur mon balcon, à lire ou ne rien faire pour avoir la sensation de ralentir le temps.

Ce que j’en pense

La vie actuelle engendre de nombreuses sollicitations et nous amène à dire régulièrement qu’on n’a pas le temps et notamment qu’on n’a pas le temps de se reposer. Je préciserai que le temps on ne l’a pas, on le prend !

Je pense sincèrement qu’il est extrêmement important de s’accorder des temps de repos pour éviter le surmenage. C’est sûr qu’il y aura des périodes plus chargées que d’autres mais ces moments de repos seront là pour nous recentrer, pour ralentir l’écoulement du temps et nous redonner le focus sur ce qui est essentiel pour nous.

Et même si vous vous accordez ne serait-ce que 30 minutes de repos pour vous à chaque jour, cela ne sera pas une perte de temps, bien au contraire.

Ce que disent les études

Selon une étude de TNS Sofres, la qualité de vie professionnelle est importante pour 94% des employés.

L’enquête, effectuée sur 800 salariés répartis sur de très nombreuses entreprises de plus de 50 salariés, révèle des insatisfactions exprimées vis à vis du manque d’espace de repos, pour 43% des employés.

Cela m’a amené un questionnement : Pourquoi, alors qu’à domicile nous bénéficions d’espace de repos, nous ne prenons pas toujours le temps pour en profiter ! Intéressant, non !

Conclusion

En conclusion, je vous redirai que le temps on ne l’a pas, on le prend, et qu’un minimum de temps de repos est nécessaire à notre bonne santé à la fois physique et psychologique

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *