Le thème de la semaine

Le destin existe-t-il ? Notre destinée est-elle écrite

By

on

Le destin : Définition

On entend par destin, la force surnaturelle qui agit sur les êtres humains et les événements auxquels ils doivent faire face au long de la vie. Le destin serait donc une succession inévitable d’événements à laquelle personne ne peut échapper.

L’existence du destin suppose donc que rien ne se passe au hasard et que tout a une cause prédestinée, c’est à dire que, les événements ne surgissent pas à partir de rien mais plutôt d’une force inconnue.

Avis de mes lecteurs

Je vous avais posé une question cette semaine :

Pensez-vous qu’il existe un destin pour chacun et pourquoi ?

Je cite Dominique qui me dit :

Oui, je crois, même s’il faut souvent beaucoup de temps avant de comprendre le pourquoi des choses. Ce qui doit arriver, arrivera

Je cite également Carole qui pense que notre destin est déjà tracé et qui s’interrogeait sur notre possibilité de changer notre destin.

Ce que j’en pense

Si on reprend la définition du dictionnaire qui décrit le destin comme une succession inévitable d’événements, cela voudrait dire :

  • Quel que soit les choix qu’on fait dans notre vie, le résultat serait toujours celui qui nous est destiné.
  • D’autre part, que si nous restons dans notre fauteuil à ne rien faire ou sans passer à l’action, il se produira quand même quelque chose, les choses et les événements qui nous sont destinés.

Dans le mot destination, on retrouve le mot destin. Cela signifie donc que le destin est un but, une destination, un endroit où se rendre. Le chemin pour y parvenir va donc pouvoir être différent en fonction de nos choix et des actions que l’on va poser. Cela prouve aussi, que si l’on ne fait rien, on ne se rendra jamais nulle part.

Ce que disent les professionnels de la psychologie

Je voulais vous partager l’avis d’un psychiatre, psychothérapeute, Christophe André (qui a écrit plusieurs livres notamment sur l’estime de soi) et qui lui pense que le destin n’existe pas.

Le mot destin vient du latin destinare qui veut dire fixer, attacher

Pour Christophe André, ce qui existe n’est pas un destin fixe mais des tendances, des influences profondes, liées à notre passé, nos racines, notre milieu social, notre époque… et que cela pèse sur le déroulement de notre existence mais que nous avons une importante marge de manoeuvre, au prix de certains efforts.

Conclusion

Tout cela m’amène finalement à dire que même si nous sommes influencés par de multiples facteurs, nous gardons notre libre-arbitre, nous gardons le droit de faire les choix qui nous font nous sentir bien.

Là encore, il nous faudra poser des actes, passer à l’action, pour faire que nous profitions des influences positives et à l’inverse que nous nous éloignons des influences négatives afin d’être maîtres de nos vies.

Je terminerai par une prière de sérénité qui remonte à l’empereur Marc Aurèle :

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse d’en connaître la différence

 

 

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.