Le thème de la semaine

Le Défi

By

on

Le défi : définition

Le dictionnaire nous dit que le défi est l’action de défier en un combat singulier.

Un défi peut être une compétition ou un duel où la rivalité est mise en évidence.

Vos avis

Manon nous disait cette semaine que c’est la limite imposée par l’esprit qui empêche l’action. Le défi consiste à détourner l’esprit de son état initial et de l’amener dans un mode d’effort et d’imagination.

Ce que j’en pense

Pour ma part je prendrai les défis comme des challenges plutôt que pour des combats. Dans la notion de combat, je trouve qu’il y a la notion de coups, de violence voire de mise à mort.

Un défi, même s’il va nous faire sortir de notre zone de confort, va nous faire devenir plus grand, va avoir un impact positif sur notre estime de soi et sur notre confiance en soi. Se lancer un défi (même si on ne va pas au bout) aura le mérite de nous faire passer à l’action.

Pas besoin de se lancer des défis extraordinaires. Commencer par de petits défis nous assurera de petites réussites qui s’accumuleront au fil du temps pour devenir un beau chemin de vie.

Le Défi Pierre Lavoie

Habitant au Québec, je ne pouvais pas parler défi sans citer le défi Pierre Lavoie.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est en 1999 que Pierre Lavoie lance le 1er défi Pierre Lavoie au Saguenay-Lac Saint Jean dans le but de sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique qui a emporté 2 de ses enfants, et pour récolter des fonds pour la recherche. Il a pédalé 650 km en 24h.

Cet événement est presque devenu une institution au Québec et chaque défi Pierre Lavoie rassemble des milliers de personnes.

Conclusion

Pas besoin de grande cause pour se fixer des défis. Même notre quotidien peut nous amener à réfléchir sur les objectifs à se fixer et les prendre comme des défis.

Rappelez-vous que pleins de petits défis réussis finissent par représenter beaucoup de belles satisfactions.

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *