Le thème de la semaine

La Providence

By

on

La providence : Définition :

La providence est une personne ou un événement qui arrive à point nommé pour sauver une situation ou qui constitue une chance, un secours exceptionnel.

On trouve aussi des définitions à connotation religieuse ou spirituelle où la providence est décrite comme « une sagesse suprême attribuée à Dieu et par laquelle il gouvernerait toute chose. »

Vos avis

Je ne m’aventurerai pas dans le débat de l’existence de Dieu ou pas mais cette notion de providence rejoint un thème que j’ai déjà abordé il y a quelques semaines et qui est le destin.

Martine nous a écrit cette semaine qu’elle avait tendance à penser que « si les choses doivent se faire, le destin fera en sorte de les mettre en place »

Qui n’a pas dit une fois dans sa vie : « le hasard fait bien les choses ! »

Ce que j’en pense

Ce que je peux dire en tous cas c’est qu’il y a parfois des événements inespérés qui se mettent en place. On peut l’appeler chance, hasard, providence, peu importe. Mais à mon sens, il faut toujours garder l’espoir car l’inattendu survient parfois alors que tout semble perdu.

Pour ma part, il m’est déjà arrivé d’avoir l’annulation d’un contrat ou d’un rendez-vous qui a fait place à un contrat beaucoup plus intéressant ou à un rendez-vous qui m’offrait de bien meilleurs opportunités que celui prévu au départ.

Et c’est là qu’il faut savoir saisir les opportunités et là encore agir, passer à l’action et ne pas attendre que les choses se mettent en place toutes seules. C’est un peu d’ailleurs ce que nous dit Manon Robin dans la phrase de la semaine :

« Ne pas se fier à la providence car elle transforme l’action en inaction sous son influence »

Donc, ne pas attendre les bras croisés ou sur son canapé en attendant que le destin frappe à notre porte !

Sur le web

En me promenant ou plus exactement en surfant sur le web, j’ai constaté qu’il y avait bon nombre d’auteurs même très anciens qui avaient écrit sur cette notion de providence. On retrouve :

  • Proclus, au début de notre ère qui a écrit « trois études sur la providence »
  • ou encore, Voltaire dans « Candide » qui dépeint un monde livré au hasard

Conclusion

Je dirai en conclusion que l’on ne peut pas prouver l’existence ou non du destin, de la providence.

Mais c’est quand même bon d’ouvrir les oreilles pour entendre les messages, d’ouvrir les yeux pour voir apparaître les solutions.

Il faut être présent à sa vie, présent au présent et aux événements de sa vie pour en tirer aussi tous les enseignements.

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *