Le thème de la semaine

La flexibilité

By

on

La flexibilité : Définition

Le dictionnaire nous dit que la flexibilité est

  • la qualité de ce qui est flexible
  • la qualité de ce qui peut s’adapter

Vos avis sur la flexibilité

Manon nous a donné sa vision d la flexibilité. Elle nous dit : « la flexibilité n’est pas l’impression qu’on peut s’adapter à tout. C’est la capacité de se mouler et de se démouler au gré des situations ou des événements. C’est l’adaptabilité avec la pleine conscience. »

Carole nous dit qu’au travail, elle va être flexible notamment au niveau des horaires mais elle le sera beaucoup moins à la maison, toujours au niveau des horaires.

Ce que j’en pense

Je dirai pour ma part que nous sommes tous plus ou moins adaptable, flexible (je ne parle bien sûr pas de la souplesse physique !). La souplesse dont on va faire preuve va dépendre des bénéfices que l’on va obtenir suite à notre flexibilité.

Dans le domaine professionnel, il est important d conserver une certaine adaptabilité

  • que ce soit en tant qu’employés afin que l’entreprise puisse évoluer et continuer à avancer lors de nouveaux projets par exemple
  • que ce soit en tant que chef d’entreprise afin de satisfaire ses clients, ses fournisseurs et obtenir la motivation d ses employés.

Je pense que la flexibilité, l’adaptabilité, montre notre capacité à nous remettre en question.

Ce que disent les études

Au Québec, les études ont montré que l’un des changements fondamentaux du marché du travail, repose justement sur la recherche soutenue de flexibilité par les salariés et les employeurs quant à la durée du travail

  • les salariés veulent davantage concilier leur emploi et leur vie personnelle
  • les employeurs, quant à eux, doivent être compétitifs pour rester en affaires.

Conclusion

En conclusion, je vous donnerai la citation d’Albert Einstein :

« la vie est un mouvement ; plus il y a vie, plus il y a flexibilité ; plus vous êtes fluide, plus vous êtes vivant »

Je vous laisse méditer là-dessus !

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *