Le thème de la semaine

L’ Indulgence

By

on

Indulgence : définition

L’indulgence, c’est l’aptitude à excuser, à pardonner les fautes, à ne pas les sanctionner sévèrement.

Vos avis

Cette semaine c’est Lucile qui nous dit que cela lui ressemble beaucoup mais peut-être un peu trop.

Effectivement, il est important à mon sens de faire preuve d’indulgence mais aussi de ne pas tomber dans le manque d’affirmation de soi !

Ce que j’en pense

Je pense que la première personne avec laquelle nous devons être indulgent, c’est nous-mêmes. Car dans notre vie, nous aurons bien sûr des réussites mais aussi des échecs. Personne n’est parfait et c’est parfait comme ça !

Mettez donc de la douceur dans vos pensées sur vous-mêmes et les autres. Cela diminuera de façon notable votre degré d’émotion et vous atteindrez plus facilement la résilience. L’indulgence c’est aussi se respecter et respecter les autres pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Ne pardonnez-vous pas plus facilement à un enfant ?

Il existe des situations où l’indulgence n’est pas de mise. Je citerai les attentats qui peuvent survenir dans le monde. Et malheureusement nous pourrions citer d’autres situations.

Ce que disent les études

Une étude de l’Université du Texas, à Austin, a montré qu’être compréhensif avec soi-même rendait en meilleure santé mentale. Par contre, on apprenait que les gens sont peu compatissants envers eux-mêmes parce qu’ils ont peur de tomber dans l’auto-complaisance. Ils pensent que l’auto-critique est ce qui les maintient dans le droit chemin.

L’auto-compassion, l’indulgence, aiderait

  • à mieux s’en sortir dans ses études. Un étudiant qui vient de rater un examen réagira plus positivement par la suite en ne s’en prenant pas trop à lui-même.
  • de mieux réussir un régime alimentaire. C’est ce qu’à montré une étude de l’Université de Wake Forest.

Conclusion

Je pourrai donc dire en conclusion

  • qu’en étant indulgent vous vous pardonnez vos erreurs et celles des autres
  • que par cette attitude bienveillante, vous vous pardonnez vos échecs et gardez votre motivation à avancer malgré les obstacles de la vie.

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *