Articles

Vivre pour exister

By

on

Le point commun dans toutes les religions est la notion d’âme.

Âme : Définition

L’âme est une force en nous qui nous pousse à exister.

Dans les religions, on va l’appeler l’âme, on parlera de Prana dans la tradition Hindoue, le Qi ou le Chi chez les chinois et les japonais. Dans l’occident, on parlait de corps éthérique. Les grands scientifiques (Einstein, Freud, Jung…) n’ont jamais remis en question la notion d’âme. C’est la seule chose qui nous permet d’expliquer une grande part de nos fonctionnements, de nos comportements au quotidien et même de nos choix de vie.

On est tous conscient aujourd’hui qu’un corps a besoin d’une énergie pour fonctionner. Mais cette énergie est dématérialiser, impalpable. Cette énergie ne cherche qu’une chose, c’est EXISTER.

Etymologiquement, Exister vient de Existare (ex=extérieur, isterer=être)

Ce que nous voulons tous, en tant qu’êtres humains, c’est exister.

Vivre pour exister

Cette énergie pour s’incarner dans le réel, pour se matérialiser, va devoir passer par différentes couches succesives :

  • la couche de l’intellect : nos pensées, nos émotions, l’intégralité de notre système émotionnel, tous nos schémas d’auto-sabotage, nos schémas de pensées automatiques et le MOI potentiel
  • la dimension physique : on est dans le concret, dans le réel. Quand on entre dans la dynamique de la dimension physique, on entre dans une dynamique dite d’action.
  • le vécu : c’est le potentiel incarné

Le processus de passage de l’intérieur vers l’extérieur, ces différentes étapes ont des noms spécifiques :

  • le passage de la couche de l’intellect, c’est la volonté, c’est la puissance de nos idées
  • le passage dans la sphère physique c’est la motivation. J’ai la capacité de mettre en mouvement concret ce que j’ai choisi au préalable
  • si j’arrive à incarner cela dans le quotidien, dans le réel, et que j’installe cela dans la durée, cela s’appelle de la détermination

La volonté ne tient pas sur la durée.

La motivation est un élément déclencheur énorme mais est moins puissante que la détermination.

Pour aller jusqu’au bout dans ce que vous voulez être dans votre vie, ou de ce que vous voulez réaliser comme projet, vous devez mettre en place de la détermination.

Comment être soi ?

Il y a des moments où l’on se dit : je ne suis pas déterminé, je ne suis pas motivé, je ne suis pas volontaire, je suis découragé. Tout ce que vous mettez derrière le « je suis », vous le devenez.

Nous sommes des Êtres Humains. Pour exister, il faut ÊTRE. Le problème est que personne ne nous a dit qu’on pouvait choisir d’être qui on avait envie d’être. Notre identité construite à travers cette capacité de dire « je suis » dépend de nos éducateurs. Si nos figures parentales nous disent « tu es timide » quand on est enfant, on y croit et on s’y conforme.

Quelles que soient les choses qu’on vous a dit que vous étiez, il vous appartient de choisir qui vous êtes vraiment dès aujourd’hui. Cela signifie : Être  adulte et responsable. Vous n’êtes pas obligé d’être ce qu’on a dit que vous étiez depuis toujours.

« Être ou ne pas Être, telle est la question ! » William Shakespeare

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *