Articles

Les types de personnalité

By

on

Il existe beaucoup de tests de personnalités qui nous mettent des étiquettes qui reposent sur une perception de la réalité à un instant T. Elles prennent en compte une caractéristique psychologique mais pas génétique. Or, la part du génétique est hyper importante dans l’être humain.

La structuration de la pensée

Il y a 4 grandes orientations de la façon de structurer ses pensées, on appelle cela (en neurosciences) des attributs de pensée. Il existe 4 grands types d’attributs de pensée.

Ce sont des orientations qui vont permettre d’organiser, de structurer nos pensées au quotidien. Ces attributs de pensée sont très importants car ils façonnent en grande partie notre personnalité. On peut être :

  • analytique
  • structurel
  • social
  • conceptuel

Les types de personnalité

  • le Structurel : c’est quelqu’un qui va séquencer l’information. Si vous avez un plan à mettre en oeuvre, c’est à un structurel qu’il faut le confier. Il adore l’organisation. Le conceptuel sera son opposé.
  • le Social : ce qui le motive c’est d’être en lien, c’est le contact, l’interaction avec les gens. L’analytique sera son opposé
  • l’Analytique : il adore prendre une idée et tourner en boucle avec. Le social sera son opposé.
  • le Conceptuel : il va avoir les idées un peu partout et il va les rassembler. Le structurel sera son opposé.

Conséquences dans nos relations avec nous-même et les autres

Les gens qui vous entourent vont tous avoir ces différentes propensions d’esprit. Nous avons tous  de ces 4 parties dans notre vie et nous avons tous besoin de développer ces 4 parties dans notre vie. Ce sont des attributs qui peuvent vraiment nous permettre de passer à un niveau supérieur dans notre vie. Nous nous devons de les travailler.

Si nous ne le faisons pas, nous allons avoir des manques dans notre vie et ces manques, il va falloir les combler soit en y travaillant, soit en s’entourant de personnes capables de les combler. Nous sommes tous très doués dans un domaine, bon dans un autre.. On peut être bon dans un troisième mais on a tous un point de manque.

Par contre, un conceptuel va avoir du mal à travailler avec un structurel parce qu’il est son opposé.

Le vrai travail de développement personnel c’est aussi d’aller chercher dans nos points de manque.

Dans notre opposé, nous avons notre part d’ombre. Si vous êtes un conceptuel, que vous avez des supers idées mais que vous ne les mettez jamais en oeuvre parce que vous ne les structurez pas à travers un plan d’action, cela ne sert à rien. Vous n’avancerez pas dans la vie.

Si vous voulez chercher un point de développement, identifiez votre part d’attributs de pensée principal et quel est votre opposé et travaillez sur cet opposé !

Référence : David Lefrançois

 

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *