Articles

Comment se libérer du passé et réaliser ses rêves

By

on

Les neurosciences nous ont appris que le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience vécue dans le passé ou une expérience inventée ou imaginée, pour peu que cela soit bien fait en engageant 4 parties de notre cerveau.

Les 4 parties du cerveau humain

Le cerveau est divisé en 2 hémisphères, à gauche l’hémisphère gauche et à droite l’hémisphère droit. Au milieu, il y a le corps calleux qui relie les 2 hémisphères. Le cerveau gauche dirige toute la partie droite du corps. Le cerveau droit dirige toute la partie gauche du corps. Si j’active ma main gauche, c’est lié à mon cerveau droit. Si j’active ma main droite, c’est lié à mon cerveau gauche.

Quand je détaille ce que je fais pour atteindre un objectif, c’est cerveau gauche.

Si je fais une visualisation, c’est cerveau droit.

Quand je ressens les choses, c’est le cerveau médian.

Si je vis les choses comme si j’y étais avec les sensations de mouvement, c’est le cervelet.

Comment se motiver dans la vie

Si on engage nos 4 parties du cerveau, on a 7 fois plus de chances d’atteindre notre objectif.

Notre motivation sera multipliée par 7 quand on aura impliqué l’ensemble de notre cerveau.

Que se passe-t-il quand je n’implique pas une partie de mon cerveau

Notre conscience va ressentir cette expérience comme non crédible.

Les différentes parties qui ne sont pas impliquées, vont développer une résistance qui aura comme conséquence de mettre en place notre volonté. Chaque fois que vous devez faire appel à la volonté pour faire quelque chose c’est qu’une partie ou plusieurs parties de notre cerveau n’est pas impliquée dans le processus.

Comment réaliser ses rêves

La prochaine fois que vous voulez changer quelque chose dans votre vie, la prochaine fois que vous voulez atteindre un objectif, détaillez-le bien, visualisez-le avec un maximum de détails. Visualisez-le avec les couleurs, le mouvement, de la chaleur…

Ressentez les choses au niveau émotionnel et au niveau du mouvement. 

Vous allez alors donner une forte impression à votre cerveau.

Si on fait cela, notre cerveau va considérer que c’est vrai, que c’est juste, que c’est possible, que c’est accessible. Il va se mettre en mouvement pour y arriver. Il va vous seconder, il va vous épauler, il va se mettre dans un pôle créatif.

Si vous êtes en résistance, il trouvera plus d’idées pour vous expliquer pourquoi ça va échouer que pourquoi ça va marcher. Ce serait dommage !

Comment se libérer du passé

Le cerveau ne fait donc pas la différence entre une relation réelle et une situation inventée.

Si dans le passé, vous avez eu une situation qui était réelle, elle n’existe pas actuellement dans votre présent. Cela veut dire que c’est vous qui la reproduisez au quotidien.

L’espoir derrière tout cela est que si au quotidien, c’est vous qui la faites vivre et que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation réellement vécue et une situation inventée de toute pièce…

qu’est-ce qui vous empêche de changer cette expérience ?

Vous allez la changer et vous allez y mettre tout ce que vous voulez avec un maximum d’intensité mais positive cette fois-ci. Vous pouvez ré-écrire votre histoire.

Quand vous pensez  à une partie de votre passé, c’est une représentation mentale, c’est un hologramme, ce n’est plus vécu, ce n’est plus réel, c’est une représentation du réel.

Si vous changez cette représentation, que vous la modifiez à travers les 4 parties du cerveau et que vous lui donnez une nouvelle nature, le cerveau ne fera pas la différence entre la situation réelle et la situation inventée.

C’est un outil pour adoucir le passé !

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *