Articles

Se fixer des objectifs pour mieux les atteindre

By

on

S’il suffisait de se fixer des objectifs et de poser des actions pour que ça marche, ça se saurait !

Si parfois, il y a des objectifs que nous n’arrivons pas à atteindre, c’est que fatalement, il y a une raison à cela.

Définition d’un objectif

Un objectif c’est la capacité que l’on a de se projeter dans le futur et d’avoir une représentation mentale très claire de ce que l’on veut réaliser.

Cela permet :

  • d’avoir une vision du futur
  • de nous pousser à nous organiser et à structurer notre quotidien
  • de générer de la motivation

Comment définir un objectif ?

Un objectif doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable mais ambitieux, Réaliste, inscrit dans le temps.

  • Spécifique : notre cerveau a besoin d’une représentation mentale claire pour fixer un objectif. Le cerveau ne fait pas ce que vous voulez, il fait c que vous lui demandez avec précision.
  • Mesurable : si ce n’est pas mesurable, nous aurons du mal à nous engager
  • Atteignable mais Ambitieux : si ce n’est pas atteignable, c’est décourageant. Mais il doit être quand même ambitieux pour générer assez de motivation
  • Réaliste : Plutôt que de vouloir réaliser tout de suite de très très grandes choses, il vaut mieux être réaliste.
  • Inscrit dans le temps : si ce n’est pas inscrit dans le temps avec précision, cela ne nous permettra pas de nous organiser. Nous augmenterons notre motivation à faire les choses si elles sont inscrites dans le temps.

Autres critères pour formuler un objectif

Un objectif doit aussi être :

  • Visualisable : vous devez avoir une vision très claire de vous en train de réaliser cet objectif.
  • Connecté à vos valeurs : si l’objectif va à l’encontre d’une quelconque de vos valeurs, vous ferez tout pour le saboter. Vous mettrez des stratégies de sabotage en place par ce que votre inconscient ne voudra pas que vous atteignez cet objectif.
  • Fun : un objectif doit être sympa, on ne doit pas traîner les pieds. La douleur n’est pas un moteur de réussite, le plaisir, OUI ! Si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que vous devez modifier pour que cela le devienne.
  • Sous votre contrôle : Il ne doit dépendre que de vous. C’est vous qui avez la responsabilité de l’atteinte de l’objectif. Si on a besoin de l’extérieur, ce n’est plus un objectif, cela devient un projet. La déresponsabilisation est la meilleure façon de se saboter au quotidien.

Comment atteindre ses objectifs ?

Pour réussir à atteindre ses objectifs, il y a des pièges à éviter, des éléments à ne pas oublier :

  • Le Niveau, Pas trop haut / Pas trop bas : si l’objectif est trop élevé, cela va vous décourager. Si l’objectif est trop bas, cela va vous démotiver. Vous devez mettre en place un objectif suffisamment élevé pour vous donner l’envie. Cela permet d’augmenter légèrement le niveau de stress et de vigilance pour vous donner l’envie de bouger.
  • Objectif d’apprentissage : Il va falloir apprendre des choses pour réaliser un objectif. Quand on fixe un objectif nouveau, il y a toujours un objectif apprentissage qui va avec. Qu’as-tu besoin d’apprendre pour atteindre ton objectif ?
  • Soupape de sécurité : Il est nécessaire de prévoir un Plan B si quelquefois on ne réussit pas à atteindre son objectif, sinon la déprime, la dépression peut arriver. On va tout faire pour réussir mais si malgré tout on ne réussit pas, sur quelles ressources on va s’appuyer pour continuer à avancer, à se développer ou à se réaliser dans la vie. « A l’impossible nul n’est tenu ! » Perdre et gagner font partie de la vie.

Eric Bern disait : « Un perdant est quelqu’un qui sait ce qu’il va faire quand il va gagner, un gagnant est quelqu’un qui sait ce qu’il va faire quand il va perdre. »

  • Le prix à payer : A chaque fois qu’on va fixer un objectif dans sa vie, on aura toujours un prix à payer, que vous le vouliez ou non. Si par exemple on veut faire du sport, cela va prendre du temps que l’on ne passera pas avec ses enfants ou son conjoint. Si vous n’êtes pas au clair avec le prix à payer, vous allez être hyper-déçu et vous irez même jusqu’à reconsidérer complètement votre objectif.

Mais, se fixer des objectifs est essentiel pour passer à un niveau supérieur dans votre vie

Référence : David Lefrançois

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *