Articles

Plan de développement personnel

By

on

Le développement personnel : définition

Sur quoi devez-vous porter votre attention aujourd’hui, que devez-vous travailler en terme de développement personnel pour y arriver ?

On sait que la différence dans votre vie par rapport aux résultats que vous obtenez, qu’ils soient bons ou mauvais, c’est votre niveau de développement personnel.

La façon dont je vais nourrir mes relations, la façon dont je vais gérer mes émotions, la façon dont je vais clarifier mes habitudes, mes attitudes, tout ce que je vais pouvoir me permettre de changer en profondeur, cela s’appelle le développement personnel.

Je vais me développer, je vais prendre en puissance, en excellence !

Les principaux traits de caractère

C’est important d’identifier dans votre vie, vos stratégies de sabotage. Vos stratégies de sabotage personnelles sont liées à vos traits de caractère. Or il n’y a pas 10000 traits de caractères qui vont vous mettre par terre. Il y en a essentiellement 4. Ces 4 là, vous devez les connaître et travailler dessus. Dans ces 4 là, il y a celui qui vous pose le plus de problème, celui qui fait défaut, celui qui vous envoie dans le mur, Votre stratégie de sabotage. Si vous travaillez sur les 4 points, vous passerez à un niveau supérieur dans votre vie de façon systématique, automatique, radicale et super efficace.

Que ce soit dans les cultures philosophiques ou religieuses, dans l’approche asiatique, le système énergétique, à l’est comme à l’ouest de l’Asie, c’est exactement la même chose : nous sommes tous UN.

Le point de départ de « nous sommes tous UN » c’est la  composante intrinsèque de ce que nous sommes. On dit que l’univers a été créé avec plusieurs éléments, ces éléments là se retrouvent à l’intérieur de nous : le feu, l’air, l’eau, la terre.

Il y a 4 traits de caractères qui correspondent à ces dimensions. Le feu, cela va être la colère. L’air, cela va être les paroles, les paroles futiles, les bla-bla-bla, les médisances. L’eau, c’est la jalousie. La terre c’est la paresse.

Colère, bla-bla, jalousie et paresse = voilà les 4 points qui mettent parterre tous les jours les gens sur notre planète. Les gens qui ne réussissent pas seront touchés par 1 ou plusieurs de ces points-là.

La colère

Un mode de fonctionnement colérique ne peut pas apporter quelque chose de bon ou permettre de bonnes relations avec les gens.

Un mode de fonctionnement colérique, ça vous tire vers le bas et puis surtout, vous allez mettre un mode de fonctionnement agressif. Tant qu’on n’a pas appris ce qu’était la colère et comment ça fonctionne, le problème du colérique c’est qu’il est tout le temps agressif.

L’agressivité entraîne les 3 R : Ressentiment, Revanche, Remords

Quelqu’un qui est agressif avec toi, tu vas avoir envie de te venger, tu vas avoir du ressentiment vis à vis de lui, tu vas avoir des remords vis à vis de lui. Donc cela déclenche quelque chose qui est fondamentalement mauvais pour toi et pour l’autre.

Une personne qui va avoir la colère, va devoir travailler le calme, la tempérance, la compassion, la tolérance.

Les paroles

Il existe des gens qui parlent beaucoup et qui agissent peu.

Le principe de base est : dites-en moins, faites-en plus !

Promettez moins, donnez plus. Dans le principe, la parole doit être créative pas destructrice. Si en plus vous associez la parole à la colère, vous imaginez ce que ça donne !

Une personne qui va être dans le « bla-bla » cela peut être :  « je parle beaucoup et je ne fais rien » ou « je parle beaucoup sur les gens ». Si vous parlez sur les gens, vous êtes amené à continuer de le vivre et de l’expérimenter chez vous. Si vous trouvez que quelqu’un est égoïste, vous allez le devenir ! Plus vous allez en parler, plus cela va faire partie de votre conscience.

Pour les personnes qui sont dans le « bla-bla », il va falloir s’assurer que les paroles à chaque jour soient justes. Il faut élever son niveau d’intégrité ( tu dis = tu fais, peu importe le prix à payer ou alors tu ne dis pas)

La jalousie

La jalousie est un travers difficile et complexe. il est normal d’avoir envie et d’avoir envie de ce qu’a l’autre. L’envie peut être stimulante. Mais la jalousie n’est pas seulement « je veux ce que l’autre a ». C’est que je déteste l’autre pour ce qu’il a que je n’ai pas. Quand je fais cela, j’éloigne de façon définitive, l’objet que j’observe.

Vous devez avoir envie. Quand j’ai une envie forte et que je la mets en mouvement, cette capacité à mettre en mouvement s’appelle l’ambition et c’est bon d’avoir de l’ambition. L’ambition, c’est juste que je veux changer de condition personnelle. Donc l’envie est le point de départ.

La paresse

La paresse, l’oisiveté, est la mort de la créativité, la mort de votre réalisation et c’est le schéma stratégique le plus efficace pour vous éloigner de la réussite. La paresse a la créativité légère.

En étant paresseux, on va développer un tas d’habitudes et de fausses excuses qui nous empêchent de réussir.

L’eau quand ça stagne, ça croupit, ça pourrit ! Nous sommes composés de 70 à 80% d’eau. Si vous n’êtes pas en mouvement, vous allez pourrir aussi !

A vous de jouer !

Quel est le trait de caractère qui vous caractérise et sur lequel vous devez travailler immédiatement pour passer à un niveau supérieur ? (sur une échelle de 1 à 10)

Pour chacun de ces traits de caractères, identifiez le niveau où vous êtes (sur une échelle de 1 à 10).

Quelle est l’action à mettre en place pour passer à un niveau supérieur ?

Référence : David Lefrançois

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

2 Comments

  1. poirier yollande

    9 mars 2018 at 3 h 12 min

    merci pour cet article qui permet de remettre les choses en perspective.

    • Chantal

      11 mars 2018 at 17 h 52 min

      Un grand Merci de votre fidélité !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *