Articles

L’affirmation de soi

By

on

Dans la vie, être affirmé n’est pas forcément une chose facile.

L’affirmation de soi : Définition

Dans la vie, il existe 4 formes de communication :

  • Je peux être agressif dans ma communication, en l’imposant
  • Je peux être passif, je vais subir les autres, leur volonté et leur mode de fonctionnement
  • Je peux être manipulateur
  • L’affirmation de soi

L’affirmation de soi, c’est dire ce que je pense, ce que je ressens mais en préservant toujours l’intégrité des autres.

Communiquer avec les autres

L’agressivité, la passivité et la manipulation vont générer les 3 R : Ressentiment, Revanche, Remords

La personne ne va pas bien se sentir, elle va avoir envie de se venger et cela va limiter l’estime de soi parce qu’elle va peut-être considérer qu’elle n’est pas à la hauteur.

La façon dont on s’affirme dans la vie, la façon dont on communique nous vient pour beaucoup de notre éducation et de la façon dont notre environnement communiquait, échangeait, parlait.

Quand on fait un compliment ou une critique, il y a une façon de le faire. Si je vais directement faire une critique à une personne, il est évident que la réaction sera émotionnellement forte.

L’être humain est divisé en 2 parties : une dimension émotionnelle, un esprit émotionnel et un esprit rationnel. Quand la dimension émotionnelle déborde, je ne rationalise plus du tout et vous allez alors dire et tenir des propos que vous ne pensez peut-être même pas.

Savoir dire les choses

Le principe est que si je dois faire une critique ou un compliment, dans les 2 cas, posez une question :

Est-ce que tu m’autorises à te faire une critique ? Est-ce que tu m’autorises à te faire un compliment ?

Quand vous faites cela, la personne est prévenue qu’il va y avoir de la charge émotionnelle dans la communication. Elle peut se préparer. Comme elle peut se préparer, l’esprit rationnel temporise, garde le contrôle et du coup, on n’est pas débordé par les émotions.

Il y a le fond et la forme. Sur le fond, on peut tout dire. Mettez les formes ! Mettre les formes veut dire que je vais m’assurer que l’autre ne sera jamais directement vexé.

Quand les gens ont le sentiment qu’on les confronte trop fort, qu’on met la pression sur elles, elles vont vous réponde avec une agression et une correspondance autant voire plus forte que celle avec laquelle vous avez communiqué. Dites les choses mais préservez la personne.

  • C’est OK de faire une critique mais faites d’abord un compliment
  • C’est OK de dire à une personne ce qu’elle doit améliorer mais dites lui que ce qu’elle fait est bien.

Assurez-vous toujours de préservez la personne dans son intégrité, de renforcer sa confiance en elle, de préserver son estime et l’image qu’elle a d’elle-même, l’amour qu’elle a d’elle-même et vous verrez que l’affirmation derrière sera beaucoup plus facile.

L’affirmation de soi

Entraînez-vous sur des petites choses et vous allez voir que ces entraînements vont renforcer la confiance que vous avez en vous-même et ce sera plus facile de s’affirmer. On ne s’affirme pas une fois de temps en temps parce que malheureusement quand on le fait, il y a une telle charge émotionnelle qui arrive qu’on bascule facilement ou bien dans l’agressivité ou bien dans la manipulation, ou bien dans la passivité avec les 3 R (ressentiment, revanche, remords) qui vont en découler.

Exprimez tous les jours les choses qui ne vous conviennent pas, mais faites-le avec gentillesse, avec sympathie, avec élégance et faites-le toujours en préservant l’autre et vous verrez que l’affirmation de soi sera beaucoup plus facilitée.

L’affirmation, ce n’est pas de contraindre l’autre, ce n’est pas de le forcer à accepter votre point de vue. C’est se définir soi-même, dire ce que je suis, ce que je pense, ce que je perçois de la situation, ce que je ressens et je le livre.

Le message « JE »

Quand j’exprime quelque chose, je prends ma part de responsabilité, et j’exprime ce que je ressens et je fais une demande beaucoup plus simple.

Cela s’appelle le « message JE » :

  • Quand tu fais cela……
  • Je me sens comme ça……
  • parce que ……
  • et ce que je te demande à l’avenir c’est de ……

Respecter cette petite séquence et ce sera plus facile pour vous de vous affirmer.

Reférence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *