Articles

L’affirmation de soi

By

on

La majorité des gens, et surtout les femmes, ont appris à considérer la moindre affirmation de soi comme de la vantardise.

L’affirmation de soi : conséquences

Jacques Salomé disait :

Quand tu prends la liberté de te montrer, tu prends le risque d’être vu

En fait, on va se rendre compte que plus on brille et plus on s’expose aux critiques. Plus vous allez évoluer et plus vous allez faire l’objet des derniers potins. Vous allez recevoir des compliments mais vous allez aussi recevoir en même temps des compliments plus équivoques.

Quand les autres ont cette attitude avec nous, petit à petit, ce type d’expériences nous fait perdre de vue notre talent et notre fougue intérieure. Par voie de conséquences, on va priver le monde de nos plus grandes qualités. Ce n’est pas bon car quand on met en sourdine sa propre grandeur par peur du retour des autres, on oublie à quel point on peut briller.

Comment oser être soi ?

Quels sont les conseils pour développer ce feu sacré dans votre vie et pour assumer qui vous êtes ?

Voici 4 petites stratégies à intégrer, qui ne prennent pas beaucoup d’énergie mais génère beaucoup de résultats.

1) Vous allez regarder à l’intérieur

Dans notre culture, on met souvent en avant tout ce qui va être la promotion des marques de réussite extérieures. Si on est centré là-dessus, on pense que la valeur extérieure détermine qui on est, ça bloque totalement notre lumière intérieure et ça met directement une mauvaise estime de soi. C’est essentiel de se rappeler à l’ordre par rapport à ça !

Votre beauté n’a rien à voir avec quoi que ce soit d’extérieur. Ce qui fait l’impact, ce n’est pas notre extérieure, ça, ça ne dure pas.

Comment faire : Se taire et observer patiemment !

Asseyez-vous calmement et concentrez-vous sur votre respiration. Faites-le pendant 3 minutes. Vous vous sentirez plus solide, plus en phase avec vous-même et vous ferez des choix plus intelligents.

2) Soyez vrais !

Acceptez vos propres excentricités ! J’accepte d’être qui je suis. Il faut du courage pour être soi, pour être non conformiste. Mais il n’y a que ceux qui sont réels qui façonnent leur monde et le monde.

Quand vous osez, il n’y a rien de meilleur que quand vous êtes en contact avec votre propre authenticité.

Assumez qui vous êtes !

Plus vous assumerez votre vrai personnalité, plus ça deviendra facile avec le temps. Et plus vous laisserez votre lumière briller et plus vous serez en phase avec les autres qui vont arrêter de faire semblant et se montrer sous leur vrai visage. On va instaurer une relation authentique.

3) Prenez le temps de faire ce qui vous plait !

Concentrez-vous sur ce qui vous inspire. Peu importe votre passion, peu importe la raison pour laquelle vous l’avez abandonnée ! Réservez du temps chaque semaine, voire chaque jour, pour faire ce qui vous plait. Plus vous vous mettrez en contact avec ce qui vous inspire, qui vous tire le plus vers le haut et plus vous cultiver ça chez vous et plus ça va devenir naturel et moins vous aurez à vous défendre. Et il vaut mieux se définir que se défendre.

Si vous ne savez pas ce qui vous inspire, pensez aux choses que vous faites sans le moindre effort, simplement parce que vous les aimez. Vous avez tellement de talent qu’il suffit juste de le reconnaître.

4) Brillez vraiment !

Partagez vos talents, partagez qui vous êtes avec les autres. Montrez qui vous êtes ! Ce n’est pas de l’arrogance. Vous faites juste partager ce qui vous rend heureux. En le faisant, vous invitez les autres à faire pareil en retour.

Quand vos parents, vos amis, vos collègues vont vous faire un compliment, acceptez-le avec un simple et un grand MERCI. Et ne vous gênez pas à distribuer de grands compliments et faites-le avec générosité. Ceux qui osent être eux-même, soulignez-le !

Il faut juste assumer qui vous êtes ! Quand on ose briller, on donne la permission aux autres de briller à leur tour et on va briller ensemble et ça génère une vie lumineuse.

Soyez vous-même ! Si ça dérange les autres, c’est leur problème pas le vôtre ! Votre problème est d’accepter de briller et d’accepter la vulnérabilité qui va avec !

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

3 Comments

  1. Cadieux Linda

    13 avril 2018 at 14 h 15 min

    Bonjour madame Héaulmé

    Vos capsules arrivent à point d’en ma boîte courriel. Elles sont en co cordante avec mon moment présent.
    Merci infiniment

    Et félicitation, vous faites faites maintenant partie de l’equipe Therese Gagnon , est ce que vous serez toujours à Homo Québec pour l’homéopathie.

  2. pat

    20 avril 2018 at 12 h 15 min

    çà fait un bien fou de lire ce texte MERCI

    • Chantal

      23 avril 2018 at 9 h 42 min

      Merci beaucoup !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.