Articles

La clé de la performance

By

on

La performance

Sur les 50 dernières années, tout est allé vers du plus. Dans nos institutions, qu’elles soient privées ou publiques, on vous demande de faire plus, plus vite, mieux et moins cher.

Ce nouveau paradigme économique, nous a mis dans une nouvelle obligation, c’est celle d’être tout le temps dans la performance, d’obtenir un maximum de résultats et quand on les a atteints, de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur des résultats encore plus époustouflants avec encore plus d’exigences et d’ambition.

C’est valable dans le monde du sport, dans le monde de l’entreprise mais ce mode de fonctionnement et de comportement, on l’a bientôt même avec nos enfants dans le cadre de leur scolarité, on l’a avec le milieu associatif et parfois même dans nos loisirs puisqu’on attend de l’excellence, de la perfection…..

La performance est au coeur de notre société. La performance est une valeur importante que de vouloir être performant dans sa vie et pas simplement dans son travail, mais aussi au niveau de son couple, de l’éducation de ses enfants, au niveau de sa santé, de sa vitalité.

C’est important d’être dans une logique de performance. Quand on se met dans une logique de performance, je dois normalement passer à un niveau supérieur dans ma vie ce qui veut dire que la notion de performance est liée à la notion de réalisation.

Par contre, performer sur une courte durée, c’est relativement facile. Ce qui l’est moins, c’est d’être performant sur la durée. C’est facile d’être un gagnant 1 fois mais d’être un vainqueur tout le temps, ce n’est pas évident.

Comment se reposer pour performer

Le secret de la performance, c’est le repos. Une personne performante doit apprendre à se reposer. Quand on tient la performance sur la durée, il faut savoir récupérer et cela n’est possible que si on organise des zones de repos.

C’est quoi la différence entre les pauses que je vais faire dans la journée et le fait de se reposer ?

Une pause dans la journée : je vais m’arrêter mon activité pendant un temps, mais cela ne va pas m’empêcher obligatoirement d’y penser, d’y réfléchir. Je vais arrêter mais je reste actif.

Pour faire du vrai repos, vous devez rentrer dans l’inaction et il doit y avoir une notion de récupération physique, mentale, émotionnelle et énergétique. Vous devez apprendre à mettre en place des zones de repos avant même que la machine ne casse.

Les personnes qui font un « burn-out » ont un point commun, c’est de ne pas se reposer.

Dans une course de Formule 1, même une Ferrari s’arrête au stand pour faire le plein (énergie), pour faire des contrôles. Il n’y a pas de performance sans repos.

Vous ne fabriquez pas du muscle en soulevant des poids et haltères. Vous fabriquez le muscle quand vous vous reposez. Quand vous soulevez les poids et haltères, vous allez fabriquer des micro-déchirures au niveau musculaire et c’est la nuit grâce à notamment la mélatonine que vous allez synthétiser les protéines nécessaires pour récupérer du muscle.

Dans tout ce qui est développement, que ce soit physique, mental ou émotionnel, le repos est essentiel.

L’université de Berkley a fait des études avec des étudiants sur le stress par rapport à un programme et des examens. Quand ils organisaient des zones de repos, les étudiants avaient de meilleurs résultats.

Le bon repos

Les conditions d’un bon repos, c’est un espace dans lequel vous n’êtes quasiment pas sollicité au niveau professionnel, dans lequel vous mangez bien, dans lequel vous êtes actifs sans être super actifs et un espace dans lequel vous pouvez apprendre quelque chose d’inspirant.

Tous les jours, au minimum pendant 30 mn, ne faites rien !

Dans votre vie de tous les jours, vous serez plus performants, vous aurez reposé votre esprit et du coup, cela amène de la créativité, la fabrication de neurotransmetteurs essentiels,  et calme les émotions.

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *