Articles

L’ Amour de soi

By

on

L’amour de soi est l’une des 3 composantes de l’estime de soi.

L’estime de soi est composée d’amour de soi, de l’image de soi et de confiance en soi.

L’amour de soi

L’amour de soi ne souffre aucune condition. S’il existe un domaine où vous devez développer de l’amour inconditionnel c’est vis à vis de vous-même.

Pourquoi ? On ne peut donner que ce que l’on a ! Je peux vous donner du temps si j’en ai, de l’argent si j’en ai, des compétences si j’en ai et je pourrai vous donner de l’amour si j’en ai suffisamment pour moi !

L’amour conditionnel

L’amour est une des forces les plus puissantes de l’univers. L’amour a toujours été présent dans l’évolution et dans la transformation des personnes.

Quand on regarde la façon dont nous avons été éduqués, parfois par maladresse, nos éducateurs (parents, figures parentales, professeurs, les membres importants de notre famille) font, formulent des injonctions (ex : si tu m’aimes, termines ton assiette !) Dans ce cas, l’enfant enregistre le fait que pour être aimé, il faut faire quelque chose

Très tôt dans notre éducation, on met en place des systèmes qui nous obligent à avoir un rapport avec l’amour de soi qui est toujours quelque chose qui est conditionné.

Dans la phrase « si tu m’aimes, termine ton assiette », le jour où la personne aura besoin d’amour, elle se jettera sur la nourriture par ce que la personne aura fait le lien de cause à effet.

Car nous voulons tous être aimés et aimer. Cela fait partie de l’être humain.*

L’amour inconditionnel

Notre volonté première est d’être aimé et on est prêt à tout faire pour être aimé.

Par rapport à nos enfants : « Quoi qu’il arrive, je t’aime ! »

Aimer l’autre inconditionnellement, c’est l’aimer malgré ses défauts. Vous devez avoir le même rapport avec vous-même.

Il n’y a pas de « je m’aime si… », ni d « je m’aimerai quand… »

« Je m’aime parce que je suis quelqu’un qui le mérite »

Que vous vous réalisiez, que vous vous fixiez des objectifs, que vous ayez envie de grandir, c’est génial et continuez à le faire ! Mais ça ne doit en aucun cas conditionner l’amour que vous devez avoir pour vous car vous êtes un être unique et vous devez vous aimer quoi qu’il arrive.

S’il y a des personnes qui vous disent que vous n’êtes pas aimable, ne les écoutez jamais. C’est à vous de déclarer le niveau d’amour que vous devez avoir pour vous.

Commencez à vous traiter en Première Classe !

S’aimer inconditionnellement, ça donne de l’énergie, ça donne envie de se réaliser et une fois que vous avez suffisamment d’amour pour vous c’est là où vous allez vous autoriser à rêver grand, à avoir des objectifs puissants, à contribuer à un monde meilleur.

Si vous êtes en manque en matière d’amour de soi, ce manque vous aurez du mal à le combler et vous ne pourrez pas vous mettre au service de choses beaucoup plus grandes.

Aimez-vous !

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *