Articles

Comment devenir plus mâture

By

on

La maturité : définition

Au fil du temps, on passe du « j’ai envie » au « je veux » puis « je dois » et tout cela doit être incroyablement aligné autour de préceptes qui sont très simples : pensée, parole et acte. Une personne qui est alignée, aligne pensée, parole et acte.

Il existe des personnes qui pensent quelque chose mais qui disent le contraire. Il existe des personnes qui pensent quelque chose, qui le disent mais qui agissent différemment.

Le 1er niveau de maturité est cette capacité qu’on a, en tant qu’adulte, à aligner ce qu’on veut avec ce que l’on dit et la façon dont on agit derrière. Si tout cela est en correspondance, on a déjà un 1er niveau de maturité.

Les phases de la vie

Nous passons par plusieurs phases de maturation : le « j’ai envie », le « je veux », le « je dois ».

En tant qu’enfant, nous sommes menés par notre schéma pulsionnel, par nos envies (on a faim, on pleur, on obtient) et cela jusqu’à un âge certain.

A un moment donné, c’est important d’être au clair avec ce que « je veux ». Je ne réponds pas seulement à mes envies, je réponds aussi à ce que je veux. C’est la phase qui pourrait correspondre à l’adolescence où on commence à s’affirmer sur ce que nous voulons être dans la vie.

Et ensuite, devenir adulte, c’est être au clair avec les « je dois ». Les « je dois » nous renvoient à nos devoirs. Quand on est capable d’être au clair avec ses devoirs et qu’on les fait, on devient équipé par rapport à la vie. Et un jour, il va y avoir des épreuves qui sont le moment où on doit faire ses preuves.

Comment devenir plus mature

Dans la vie, c’est important de faire ce qu’on a envie de temps en temps, c’est important de faire ce qu’on veut le plus souvent possible mais l’essentiel est surtout d’être au clair avec ses devoirs, faire ce qu’on doit faire aussi.

Quelqu’un qui réussit ne fait pas seulement ce qu’il aime faire, il fait aussi ce qu’il doit faire.

C’est quoi les devoirs qui sont les miens ?

Faites ce que vous devez faire et vous développerez de la véritable maturité. Quand on pose des actes, qu’on fait les choses qu’on doit faire, on est vraiment aligné.

Si vous faites ce que vous devez faire, curieusement les angoisses s’amenuisent. Il n’y a pas pire comme source d’angoisse que savoir qu’on doit faire les choses et qu’on ne les fait pas !

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *