Articles

Des mots pour des maux

By

on

Mots à maux

La neuroscience nous a un peu éclairé sur les mots qu’on emploie. Chaque mot qui est employé a une résonance neurologique à l’intérieur de notre cerveau. Cela signifie que quand j’utilise un mot, même si c’est pour autre chose, même si on pense que le mot peut avoir un autre sens, le sens littéral est aussi entendu au coeur de notre cerveau.

Quand vous utilisez un mot, que ce soit consciemment ou inconsciemment, le sens littéral du mot a un impact neurologique. Il y a un ancrage neurologique.

ex : « ça me tue = ça peut paraître anodin mais pas tant que ça ! Cela fait appel au niveau inconscient à des représentations mentales spécifiques et curieusement cela augmente l’angoisse et l’anxiété.

Une étude menée à l’université de Berkley montre que les personnes qui ont un discours chargé de gros mots, de menaces, avec une consonance de peur, ont un niveau d’anxiété à peu près 70% de plus que la moyenne.

La nature des mots

Nous devons donc faire attention à la nature des mots que nous employons. Cette technique va s’appeler la grammaire transformationnelle. Les mots que vous utilisez peuvent vous mettre dans un état transformé de conscience à un certain niveau.

Cet état transformé de conscience forme un schéma de conscience, forme des habitudes de pensée, forme des chapelets de système neurologique qui parfois concourent contre votre propre réussite.

Il y a des tas de mots dans notre discours, dans notre langage, qui peuvent paraître complètement anodin et qui peuvent être chargés de peur et qui, en plus, ont un impact négatif.

ex : le mot « tumeur » que l’inconscient peut entendre en 2 mots : tu meurs !

Les bons mots

Les mots que vous allez utiliser d’abord avec vous-même et avec les autres, ont un impact. Pour vous faire du bien, utilisez une grammaire différente, des mots différents et soyez polis !

Quand un diamant est ramassé brut, il n’a que peu de valeur ! Elle a une valeur potentielle, tout comme chaque être humain a une valeur potentielle. Chaque personne est un diamant brut qu’il va falloir polir. La qualité et le prix d’un diamant dépendra de sa taille et du nombre de facettes.

Pour travailler la facette, il faut faire 2 choses

  • découper au laser : soyez focus dans ce que vous voulez être, dans ce que vous voulez faire
  • ensuite il faut polir : la transformation se fait par le fait de revenir sans cesse sur la même chose et aussi peut-être d’être poli et en tous cas de travailler sur les différentes facettes de sa personnalité pour s’améliorer chaque jour.

L’une des vrais sources d’amélioration est votre langage, la façon dont vous parlez aux gens, dont vous vous parlez à vous-même, ce qui va réellement construire non seulement la réalité présente mais surtout la réalité neurologique.

D’abord, faites attention à votre langage. Puis bannissez de votre langage tous les gros mots. Vous êtes un diamant. Vous êtes un réceptacle d’une âme divine, cela se respecte.

Ayez une parole impeccable : bannir les gros mots, bannir tous les mots à consonance négatives et parlez toujours en bien et de vous et des autres. Ayez un super vocabulaire et vos expériences vont changer.

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

1 Comment

  1. Sylviane

    23 mars 2018 at 4 h 00 min

    Merci Chantal pour le choix de ces mots. J’y ai trouvé, peut-être encore plus que d’habitude, beaucoup de justesse, de douceur et de lumière.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.