Articles

Comment résoudre les problèmes

By

on

Un problème, vous devez le résoudre à 120%.

Vous mettez 100% de votre énergie à résoudre le problème maintenant pour avoir une piste de sortie immédiate mais vous devez aussi mener une réflexion de base, profonde, sur la façon dont vous devez vous comporter ou ce que vous devez développer pour ne plus jamais avoir ce type de problème.

S’il s’agit de résoudre un problème et que celui-ci est récurrent dans votre vie et qu’il se transforme en scénarios de vie, vous risquez de devenir impuissant à régler ce problème.

Imaginez et pensez à un problème que vous avez actuellement et que vous avez envie de résoudre.

Prenez un papier et un crayon (car tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime). Le principe est de devenir responsable de son problème et d’identifier la vrai cause de son problème.

Quel est le problème ?

Répondez à la question ! C’est le symptôme.

Origine du problème

Selon vous, qu’est-ce qui est à l’origine de ce problème ?

Maintenant on va rechercher ce qui est à l’origine du problème, ce qui l’a généré.

Vous venez donc d’acter que le problème n’est qu’une partie mais ce qui l’a déclenché c’est son origine.

Et on va commencer à chercher des solutions.

Trouver 5 solutions

Trouvez 5 solutions vous permettant de commencer à résoudre ce problème. Dans ces 5 solutions vous pouvez en trouver 2 complètement farfelues.

La solution la plus facile

Parmi ces 5 solutions, laquelle vous parait la plus facile à mettre en oeuvre maintenant et sur laquelle vous allez vous engager.

Cela laisse supposer que parmi les solutions, il y a quelque chose de facile, que vous pouvez enclencher rapidement et vous allez vous y engager maintenant.

Par où commencer et quand le faire ?

Par quoi allez-vous commencer et quand allez-vous le faire ?

Le temps ne fait qu’empirer les problèmes que vous ne gérez pas et que vous ne réglez pas. Vous devez en prendre conscience. Parfois, le simple fait d’être dans cette dynamique de résolution de problème, va réellement vous permettre de vous soulager, de réduire votre stress et de sortir d’une ornière.

Ce n’est pas en se voilant la face, en fermant les yeux, en évitant le problème que vous allez le résoudre !

Que devez-vous faire ?

Que devez-vous faire, que devez-vous être pour ne plus jamais avoir ce genre de problème ?

Ou tu fais partie du problème ou tu fais partie de la solution ! Vous ne pouvez pas attendre que les choses changent, si vous ne prenez pas à bras-le-corps votre problème !

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *