Articles

Comment monter un projet

By

on

La notion de projet touche tout le monde à partir du moment où l’on veut progresser dans notre vie.

Beaucoup de gens se posent les questions suivantes : C’est quoi un vrai projet ? Comment cela se dessine ? Quels types de projets existent ? Existe-t-il des moyens de s’assurer de pouvoir mener à bien son projet ?

Projet : définition

Un projet, ça vient de projeter. Un projet, c’est la capacité que nous avons de projeter une image de ce qu’on aimerait réaliser pour nous, dans notre futur.

On peut avoir un projet de vie. Dans ce cas, on va projeter la vie idéale qu’on pourrait avoir dans le futur. On peut avoir un projet professionnel, un projet de couple, un projet familial, un projet associatif…

Un projet, c’est quelque chose qui n’existe pas encore, c’est une image idéale de ce que j’aimerai atteindre dans l’avenir et sur lequel je vais pouvoir me raccrocher pour savoir pourquoi je fais les choses dans ma vie. On fait les choses dans notre vie car ces choses font sens pour nous. C’est un bon moyen d’être motivé.

Il n’y a pas de motivation durable, il n’y a pas de vrai motivation s’il n’y a pas de projet derrière. Le projet peut être conscient, inconscient mais dès qu’on est engagé à faire quelque chose sur la durée, il y a un projet derrière. Un projet est donc une image, un futur que j’ai envie de rejoindre.

Il y a des règles dans la façon de les mettre en oeuvre !

Comment créer un projet ?

Pour être stimulant, sympathique, motivant, un projet doit être ambitieux.

Le projet n’est pas réalisable dans l’immédiat. Ce n’est pas un objectif ! Dans l’instant, un projet n’est pas atteignable. En revanche, il est stimulant, il est ambitieux, il me donne envie. Quand je l’aurai atteint, je serai passé à un niveau supérieur dans ma vie.

Il n’y a pas de projet sans réalisation personnelle. Il n’y a pas de projet sans défi personnel, pas de projet sans challenge qu’il soit physique, mental ou émotionnel.

Comme le projet est ambitieux, je vais pouvoir me poser la question : Quelle est la bonne stratégie ? C’est important d’avoir la tête dans les étoiles mais les pieds sur terre ! A projet ambitieux, stratégie rigoureuse !

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie ? Une stratégie, c’est un moyen de faire qui réunit plusieurs critères. C’est le moyen le plus rapide, le plus facile, le plus simple, le plus efficace, le plus stimulant et le moins coûteux (en temps, en énergie et en argent) pour atteindre un résultat.

Les différentes étapes d’un projet

Projet – Stratégie – Tactique – Plan d’action

On va du global au spécifique. J’ai mon projet global et mes stratégies. Je vais prendre chacune des stratégies et là, je décline en tactique. Comment je m’y prends techniquement pour y arriver ?

Et ensuite, le plan d’action, c’est quoi ? Je prends chacun des points et je vais fixer des objectifs pour chacun de ces points.

Le plan d’action veut dire que je peux planifier les actions dans mon agenda en sachant que chacune des actions que je vais poser va nourrir ma tactique.

Chacune des tactiques que je vais poser va nourrir ma stratégie et chacune des stratégies va nourrir l’ensemble de mon projet.

La gestion de projet

Combien de temps pour un projet ? C’est difficile de se projeter au-delà de 3 ans. Mais cela n’empêche pas d’avoir une vision à 5, 10 ou 15 ans.

Dans chacun de vos domaines de vie (le couple, la famille, le travail, mon épanouissement personnel et professionnel, le domaine social) vous devez avoir un projet. Quand vous aurez un projet dans chacun de ces domaines, vous serez en train d’écrire votre projet de vie. Le projet de vie c’est le projet global qui réunit différents domaines de vie.

Vous saurez alors en permanence que les choix que vous allez faire vont vous éloigner ou vous rapprocher de vos projets. Du coup, en terme d’intelligence décisionnelle (capacité que nous avons de prendre des décisions au quotidien) c’est rassurant d’avoir un projet de vie.

Quand on vous proposera des choses, ces choses pourront sembler intéressantes mais en fait vous éloigneront de votre projet et dans ce cas, vous savez que vous ne devez pas les accepter.

Ou vous vous investissez dans votre projet ou vous serez dans la frustration du projet des autres !

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *