Articles

Comment développer ses compétences

By

on

Les compétences : Définition

La compétence est la capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger.

Mon point de vue :

On voit donc que les compétences font suite à un apprentissage mais on constate quand même que pour 2 personnes ayant les mêmes compétences (sur le papier comme on dit, sanctionnées par un diplôme), ces 2 personnes ne seront pas forcément doués de la même façon dans un même travail.

Il y a aussi d’autres éléments à prendre en compte et qui transcendent les compétences :

  • L’expérience : plus on va pratiquer, plus nos compétences vont croître, vont grandir
  • Et à mon sens, il y a quelque chose qui peut aussi faire la différence, c’est ce qu’on appelle le talent.

Le talent est quelque chose dans lequel nous sommes naturellement bon mais de façon innée.

En 2012, une étude a montré que les compétences jouent un rôle important pour nous permettre d’obtenir une position professionnelle, un poste de travail, mais que l’évolution salariale ensuite y est très peu liée.

La presse révélait en novembre 2013, que 38% des employés canadiens, oeuvrant pourtant dans des entreprises exemplaires, estimaient que leurs compétences n’étaient pas pleinement utilisées au travail.

Conclusion

Si l’on aime ce que l’on fait, on aura la motivation pour le faire et aussi la volonté de s’améliorer et donc d’apprendre de nouvelles choses pour gagner des compétences supplémentaires.

Confucius disait :

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »

Cela signifie que le travail que l’on aime est plus considéré comme une passion qu’un travail.

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

1 Comment

  1. Carmelle Beaulieu

    10 mai 2018 at 20 h 58 min

    «Quand on a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a». Et c’est aussi de cette manière qu’on s’améliore en y mettant du coeur.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.