Articles

Comment améliorer sa concentration

By

on

Une des choses essentielles à la performance est la concentration.

Ce qui peut faire défaut parfois quand on veut réaliser quelque chose, c’est justement cette capacité qu’on a de savoir se concentrer, porter son attention, focaliser son attention sur quelque chose d’important et de maintenir cette attention le plus longtemps possible, et ce n’est pas évident !

Les derniers tests en neurosciences ont démontré qu’il était très difficile de maintenir son attention plus de 7 secondes, concentré sur quelque chose d’essentiel.

Ce que l’on sait c’est que de maintenir son attention, c’est une des pierres angulaires pour obtenir un résultat et c’est aussi ce qui va nous prémunir de tout ce qui est autour, environnant et qui peut nous mobiliser autrement.

La concentration : définition

La concentration est ce qui me distrait de tout ce qui me distrait !

Comme on a une logique d’observation, on va obligatoirement en permanence avoir l’esprit en alerte. Par définition, nous sommes des êtres équipés pour ne pas être concentrés. Et ça va demander un effort.

Pour que cet effort puisse se réaliser, pour que l’on puisse obtenir un résultat, il va falloir prendre le cerveau à son propre jeu.

Quand on parle de concentration, on parle de porter son attention sur une chose en particulier. Et c’est tout le problème. En fait, inconsciemment, on ne peut porter attention que sur 1 chose. Dès qu’on porte notre attention sur autre chose, la chose sur laquelle on avait porté notre attention avant, c’est comme si elle n’existait plus.

On va faire comme ça, plusieurs cycles d’observation, selon nos différents sens, selon la qualité de notre environnement, selon la présence, selon le stress et on va tourner à travers ce qu’on pourrait appeler des taches d’attention. Ce sont des interférences, tous ces indicateurs, tous cs petits moyens qui vont te faire sortir de ta concentration.

Comment améliorer ses performances

Performance = ( Potentiel – interférences ) x motivation

Plus je suis motivé à délivrer un message, moins j’aurai d’interférences. Mais si je développe cette aptitude d’être capable de porter mon attention sur une chose et qui va faire que cette chose va éliminer les autres (puisque par nature on ne peut pas se concentrer sur 2 choses en même temps), je vais délivrer tout mon potentiel naturellement puisque lui est inconscient, il est dans ma zone inconsciente.

Comment améliorer sa concentration

La concentration est ce qui me distrait de tout ce qui me distrait.

La prochaine fois que vous aurez besoin de concentration, portez votre attention sur : quels sont les 2 ou 3 critères sur lesquels je pourrai me concentrer et qui vont faire que j’aurai beaucoup moins d’interférences.

Observez quels sont les points sur lesquels vous pourriez vous concentrer, porter votre attention, pour avoir moins de langage interne. Plus vous allez faire ça consciemment et plus il sera facile de se concentrer.

Il faut s’entraîner car la concentration est quelque chose qui s’éduque, qui se travaille et si vous le faites, vous aurez de meilleurs résultats sur un laps de temps beaucoup plus court et ça, on l’appelle l’efficacité !

Référence : David Lefrançois

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

2 Comments

  1. Cadieux Linda

    5 avril 2018 at 17 h 37 min

    Bonjour Madame Héaulmé

    J’aurais bien aimer assister à votre conférence l’autre jour mais, je n’étais pas seule et je n’avais pas ma voiture. Par contre votre courriel arrive pile pour moi….
    Et merci infiniment
    Et belle continuité
    Linda Cadieux

    • Chantal

      6 avril 2018 at 7 h 45 min

      Bonjour Linda et merci de votre passage au salon
      Je redonne ma conférence (version longue et complète) le mercredi 12 septembre à 19h au cégep Garneau.
      N’hésitez pas à me dire si cela vous intéresse
      Heureuse que l’article vous ait plu.
      A très bientôt
      Chantal

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.