Articles

Bien gérer son entreprise

By

on

Et si vous, vous étiez une entreprise ! Vous, en tant qu’individu !

L’organisation dans une entreprise

On est tous d’accord pour dire qu’une entreprise doit avoir une vision, un projet, qu’elle va avoir ensuite un projet de qualité à proposer.

Dans une entreprise, il y a la gestion en interne, les ressources, qu’elles soient financières, humaines, administratives. Ensuite, l’entreprise est en rapport avec l’extérieur en terme d’image, de commercialisation, de développement, de partenariats.

On va se rendre compte que si tous ces besoins sont des besoins essentiels pour le monde de l’entreprise, ils le sont également pour l’être humain, sauf qu’on n’en a pas conscience.

Une entreprise a un projet et une vision. Et vous, avez-vous un projet et une vision pour vous ?

En ce qui concerne la communication interne de l’entreprise, le projet est-il bien relayé par l’ensemble des collaborateurs ? Est-ce que chacun s’y implique, est-ce que chacun dans chaque service est conscient de l’intérêt de ce projet ? Si chacun est conscient de l’intérêt , de l’enjeu de la mobilisation autour du projet, vous aurez des collaborateurs motivés.

En interne, comment le message est-il accepté ? Consciemment, vous avez envie d’atteindre ce projet, mais inconsciemment qu’en est-il ?

Notre entreprise individuelle

Consciemment, vous pouvez traiter jusqu’à 2000 bits/s, inconsciemment 400 milliards bits/s.

Est-ce que je sais écrire ou mettre en place un objectif suffisamment précis pour que ce soit accepté et acté par l’ensemble des différentes parties de mon cerveau.

Il y a donc tout une part de communication en interne et il existe une part de communication en externe.

Est-ce que le marketing de mon entreprise est bon ? Est-ce que l’image que je relaye à l’extérieur est bonne ? Est-ce que la perception qui est la représentation qu’on se fait de l’entreprise ou du produit, est bonne ?

Posez-vous la question pour vous ! Est-ce que la perception que les gens ont de moi, est-ce que ma communication externe, est bonne ? Est-ce que je suis accepté, est-ce que je suis aimé, est-ce que je suis considéré comme quelqu’un de sérieux, d’excellent dans mon domaine ?

C’est intéressant de considérer que vous êtes une entreprise. Une entreprise se doit d’avoir une très bonne gestion financière. Avez-vous une bonne gestion personnelle ?

Est-ce que la capacité de mobiliser vos ressources internes est bonne ? Est-ce que c’est efficace, est-ce que c’est juste ? Est-ce que le projet est clair, est-ce que la stratégie est établie ?

Est-ce que l’image qu’on a de vous est bonne ? Est-ce que vous avez du soutien en interne ?

La réussite n’est pas toujours liée à la notion de qualité du produit mais bien à la capacité qu’on a de communiquer autour du produit.

Qu’est-ce que je dois travailler à l’interne, quels sont les services que je dois travailler (financier, administratif, commercial, produit, la qualité de ce que je suis, mes valeurs, ma dimension physique, la façon de gérer mes émotions, le service ressources humaines…)

Si vous vous mettez dans cette perspective que vous êtes une entreprise, vous allez faire un travail de développement personnel énorme mais vous la structurerez à travers quelque chose d’hyper pragmatique.

Référence : David Lefrançois

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *