Articles

Augmenter sa confiance en soi grâce à l’intégrité

By

on

L’intégrité est un des éléments majeurs de la confiance en soi.

L’intégrité est le moyen de renforcer la confiance que les gens vont avoir vis à vis de vous mais en plus, c’est aussi le moyen de vous amener à avoir vraiment confiance en vous.

Définition du mot intégrité

Définir l’intégrité est simple. Une seule définition :

Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis

L’intégrité, c’est respecter ses engagements. Un engagement, c’est la capacité que nous avons de dire :

Je vais poser une action qui doit générer un certain résultat et je vais m’assurer de pouvoir le faire

Quand vous dites quelque chose et que vous dites que vous allez le faire, faites-le !

Mettez-vous dans une posture du « Just do it ».

Peu importe le coût que cela représente, il fallait y réfléchir avant.

La plupart des personnes qui ne sont pas affirmées, vont avoir une problématique quasi systématique de promesses non tenues. Tu as promis, tu tiens ! Tu as dit que tu allais le faire, tu le fais !

Il y a des impondérables. Mais il y aura maximum 5% dans votre vie, de situations où vous pourrez avoir de bonnes excuses pour ne pas avoir mené jusqu’au bout les choses.

C’es votre niveau d’intégrité qui va faire que la personne qui est en face de vous, va vous faire confiance.

Confiance envers les autres (similitude avec le milieu bancaire)

Imaginez que vous avez un compte-courant de cohérence interne !

A chaque fois que vous dites que vous allez faire quelque chose et que vous le faites, vous créditez votre compte.

A chaque fois que vous dites que vous allez faire quelque chose et que vous ne le faites pas, vous débitez votre compte.

Vous allez avoir à la fin de chaque mois ou de l’année, un solde débit/crédit.

Imaginez que vous avez toujours votre solde créditeur (à chaque fois que vous dites que vous allez faire quelque chose vous le faites) et qu’un jour, vous avez un débit, un impondérable de gestion !

On ne vous en tiendra pas rigueur parce qu’on a l’habitude que vous soyez créditeur !

A l’inverse, si votre compte est régulièrement débiteur et qu’un jour vous avez un gros débit, pensez-vous que la banque va vous suivre ? NON !

La confiance que les gens ont vis à vis de vous suit exactement le même principe.

Vaincre le manque de confiance en soi

Vers l’âge de 6-7 ans, il se produit une scission dans l’esprit humain. Il va y avoir une vrai séparation entre la partie consciente et la partie inconsciente et une sort de jeu entre les deux.

Ce qui se joue à l’extérieur se joue exactement à l’intérieur. Vous décidez de faire quelque chose (Conscient), le fait que vous le fassiez ou non sera inscrit dans l’inconscient.

Quand vous déciderez de faire quelque chose et que votre inconscient se souviendra que vous n’avez pas l’habitude de faire ce que vous dites, cela diminuera la confiance en vous-même. Votre inconscient va se souvenir si vous avez l’habitude de faire ou non les choses.

L’intégrité est donc un des moyens les plus importants pour améliorer sa confiance en soi, accéder à un certain niveau de réussite et passer à un niveau supérieur dans votre vie.

Apprendre à dire NON !

Elevez votre niveau d’intégrité et faites attention à quoi vous dites « OUI » et à quoi vous dites « NON » !

C’est important de vous positionner et de dire quand vous ne voulez pas quelque chose. Et ce « NON », il est important de l’exprimer.

Si vous le faites, la personne en face sera peut-être déçue que vous ayez refusé mais en même temps elle saura que le jour où vous direz « OUI », elle pourra compter sur vous.

De dire « OUI » systématiquement parce qu’on a envie d’être gentil c’est une stratégie erronée. Cela ne vous mènera jamais à la réussite.

Si vous acceptez tout le temps les choses qui ne vous conviennent pas, vous ne pourrez pas accéder à un certain niveau de réussite. Ce n’est pas grave de refuser quelque chose, si vous savez que la promesse ne vous permettra pas d’être dans l’intégrité.

Pour développer votre niveau d’intégrité (et par la même votre confiance en soi), faites-le d’abord sur les petites actions.

Il vaut mieux prendre des petites actions et les faire !

Référence : David Lefrançois

 

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *