Articles

Améliorer ses compétences

By

on

On le sait, les grands champions sont des personnes qui s’entraînent tous les jours et ils ont tous une même logique de fonctionnement au quotidien à savoir une spécificité d’amélioration constante.

Être le meilleur

Qu’est-ce qui fait que dans un domaine, je serai meilleure que les autres ?

Qu’est-ce qui fait que dans mon entreprise, je vais avoir une promotion ?

Qu’est-ce qui va faire que je vais avoir les clients, la qualité de mes clients, que je vais faire un afflux de clients ou qu’est-ce qui fait que je n’en ai pas ?

Il y a des personnes qui importent de la valeur ajoutée à ce monde. Il y a des personnes qui donnent des éléments de qualité supérieure. Et ça fait toute la différence. Notre métier, on peut le faire comme un Junior, un Sénior ou un Maître.

Devenir meilleur

A chaque fois qu’on est dans une logique de progression, à chaque fois qu’on veut s’améliorer, quel que soit notre métier, à travers l’activité qui est la mienne, c’est moi qui grandit.

Parfois, on n’a pas toujours le choix du métier qu’on voudrait faire mais on a le choix de la façon dont on va le faire, de l’attitude avec laquelle on va l’aborder. Ca fait toute la différence entre le fait que les opportunités s’ouvrent ou se ferment pour vous ! Une personne qui est bonne dans son domaine, ça se remarque !

Vous ne pourrez pas grandir, si vous ne vous installez pas déjà dans une logique de progression permanente, d’amélioration de ce que vous pouvez apporter en terme de valeur ajoutée dans le travail que vous faites. Plus vous serez dans cette logique d’amélioration, plus vous resterez motivé par ce que vous faites et plus les opportunités s’ouvriront de plus en plus parce que vous apporterez autre chose.

Vous devez toujours être dans une logique d’amélioration constante !

Améliorer ses compétences

Faites la liste des 10 points-clés qui font l’excellence dans votre métier et à droite de ces 10 points, notez si vous êtes Junior, Sénior, Expert ou Maître dans le domaine en question.

  • je suis Junior quand je démarre dans une activité et que je ne sais pas très bien faire
  • je suis Sénior quand je sais faire mais qu’ il faut que j’ai une activation consciente et constante dans ce que je fais. Je le fais bien mais ça me demande un effort de concentration.
  • je suis Expert quand je sais super bien faire, c’est automatique, c’est facile et j’ai de la réussite dans le domaine
  • Je suis un Maître car je suis tellement bon que je peux transmettre.

On peut le transposer dans la vie courante, avec, par exemple, les 10 points qui font une bonne éducation.

Qu’est-ce que je dois faire pour passer à l’étape suivante ? Quelles sont les plus petites actions que je dois poser pour passer au grade supérieur ?

Et donnez-vous comme objectif en 6 mois- 1 an d’être passé au niveau supérieur dans chacun des 10 points !

Et à partir de là, on sait exactement ce qu’il y a à faire pour s’améliorer. C’est beaucoup plus facile ensuite de faire des choix pour vous orienter, vous former ou de lire dans les domaines qui vont vous permettre de progresser.

Ca va renforcer votre confiance en vous, ça va valoriser votre image, vous allez être plus motivé à faire ce que vous faites, vous allez le faire savoir car cela se voit quand quelqu’un s’améliore.

Référence : David Lefrançois

 

About Chantal

Médecin, Homéopathe, experte en nutrition comportementale, je me suis très vite intéressée à la psychologie en générale et suivie de nombreuses formations dans ce domaine. Pendant plus de 15 ans, j'ai eu le privilège d'accompagner des milliers de femmes à effectuer des changements dans leur vie. A présent coach de vie, je vous transmets des outils pour réussir à être vraiment vous-même et non ce que les autres veulent que vous soyez !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *